Une partie d’airsoft sur une journée ou une après-midi ne se prépare pas de la même façon qu’une opération de plusieurs jours. Dès lors que vous devez passer la nuit sur place, il convient d’être correctement équipé pour pouvoir pleinement apprécier la partie au lieu de la subir dès le deuxième jour. Pour aider ceux qui débutent, voici quelques conseils au niveau de l’équipement airsoft à prévoir pour une opération de plusieurs jours. N’hésitez pas à compléter cet article en partageant vos expériences en commentaires.
Les équipements pour la nuit
Il est important de vérifier auprès des organisateurs comment est organisé le couchage (par exemple, une grande tente militaire de 6 X 5 mètres, un bâtiment en solide, etc.). Si rien n’est prévu pour vous abriter, il peut être pratique de prévoir une tente militaire individuelle ou au moins un sac de couchage de type sarcophage pour une protection optimale contre le froid.
En plus de votre réplique, des recharges et de tout votre équipement airsoft, prévoyez également :
- une trousse de premiers secours avec un sifflet pour signaler votre présence en cas de chute ou de blessure ;
- une lampe frontale ;
- de la paracorde ;
- un couteau et/ou une pince multifonction ;
- une gourde ;
- des vêtements de rechange : au moins une deuxième paire de chaussettes et des vêtements de pluie ;
- une brosse à dents et de quoi se faire une toilette sommaire ;
- de la nourriture : barre de céréales, sandwich, ration militaire, etc. ;
- une montre ;
- une carte et une boussole ;
- un sac plastique pour ne pas laisser vos déchets derrière vous.
Comment organiser votre sac ?
Pour le transport de tout cet équipement, un sac militaire avec de nombreuses poches est conseillé. Ainsi, vous pourrez mettre tout ce dont vous avez besoin durant la journée dans des poches accessibles pour ne pas perdre de temps. De plus, ce type de sac est parfaitement adapté pour emporter son sac de couchage et tout le matériel nécessaire pour la nuit.
Il convient de mettre au fond du sac tout ce qui ne sera utilisé que la nuit et qui n’a pas de caractère vital. Par contre, la trousse de secours doit être facilement et rapidement accessible.