Le tir de loisir, également appelé tir sportif, est une pratique sportive qui recoupe plusieurs disciplines. Elles se différencient par le type d’armes utilisé, les positions de tir ainsi que les distances à respecter. Il faut savoir que le tir sportif est le 3ème sport individuel en nombre de pratiquants dans le monde entier. Il se pratique avec des airguns (ou armes à air comprimé) qui envoient des projectiles en plomb, en acier ou en caoutchouc. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir une arme pour le tir de loisir.
Les armes de tir sportif pour les débutants
On peut commencer assez tôt à pratiquer le tir sportif en club, tout comme on peut également s’y adonner pour la première fois assez tard. C’est une discipline assez ouverte en termes d’âge. Bien entendu, les armes choisies doivent être adaptées à la morphologie de la personne notamment pour les armes longues de type carabine.
Pour débuter, on conseille généralement d’opter pour une carabine à air comprimé ou un pistolet à plomb. Vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées en airgun comme Stock Armurerie. Vous pouvez aussi demander conseils aux membres et aux gérants du stand de tir au sein duquel vous comptez pratiquer le tir sportif.
Une carabine 22 Long Rifle peut être un bon choix pour un débutant. C’est une arme qui permet de s’adonner à du tir à 50 mètres. Bien entendu, d’autres pistolets à air comprimé peuvent également être utilisés. Cela dépend aussi de la distance de tirs. Toutes les armes ne conviennent pas selon la discipline de tirs.
Les critères de choix d’une arme pour tir sportif
Le principal critère est celui que nous venons juste d’évoquer : la distance de tir. En tir sportif, on peut tirer sur des cibles à 10, 25, 30, 50 ou 300 mètres. Evidemment, tous les airguns ne permettent pas d’effectuer un tir à 300 mètres et d’autres sont trop puissants pour un tir à 10 mètres.
Il faut également tenir compte du prix de l’arme. Tout le monde n’a pas le même budget.
La maniabilité et le confort du tireur sont également des éléments à envisager. Certaines personnes sont plus à l’aide avec des armes courtes et d’autres avec des longues.