A la recherche d’une nouvelle activité pour la rentrée ? Et pourquoi ne pas se mettre à l’airsoft ? Plus qu’un simple loisir, c’est une véritable activité sportive qui met en avant plusieurs valeurs intéressantes comme l’esprit d’équipe, la stratégie, la concentration, etc. L’airsoft n’est pas une activité purement masculine. Elle s’adresse également à un public féminin. Par ailleurs, certains clubs ouvrent leurs portes aux mineurs pour les initier à l’airsoft dans des conditions optimales. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre à l’airsoft à la rentrée ? Pour vous convaincre, voici 3 raisons :
1. Un sport plein de stratégie
L’airsoft ne se résume pas à simuler des combats entre équipes adverses. Chaque scénario nécessite un plan tactique. Il faut s’adapter à la configuration des lieux, à la composition des équipes, etc. La stratégie est au cœur de la pratique de l’airsoft. C’est assez stimulant : on met au point des plans d’attaque ou de défense, on les teste, on les ajuste. On doit également pouvoir prendre des décisions rapidement lorsque les choses n’évoluent pas comme on l’avait prévu.
Bref, on est loin des stéréotypes qui circulent sur l’airsoft.
2. S’équiper avec des répliques et des tenues militaires
L’airsoft nécessite au moins une réplique et un équipement adapté. Les répliques actuelles sont vraiment fidèles aux armes originales. C’est un excellent moyen pour les passionnés d’armes ou d’équipements militaires de concilier passion et activité sportive.
Vous pouvez pousser l’immersion dans le milieu militaire en optant pour une tenue de soldats : pantalon militaire, rangers, veste tactique, casque, etc. La tenue est importante car elle doit être adaptée à la pratique de l’airsoft. C’est pourquoi les vêtements militaires sont conseillés. Ils sont plus résistants et robustes. Les chaussures de type rangers permettent de se mouvoir sur des sols avec des aspérités sans mettre en danger sa cheville et en préservant la plante des pieds.
Puis, c’est toujours sympa de s’habiller avec ce genre de tenue militaire tout simplement !
3. Profiter d’un esprit de groupe
L’airsoft n’est pas un sport individuel. Bien sûr, certains joueurs se spécialisent dans des rôles solitaires comme les snipers. Mais pas possible de pratiquer l’airsoft en solo. Vous serez parmi d’autres joueurs. La plupart des scénarios se jouent en équipe et nécessitent une certaine cohésion entre les airsofteurs. C’est une activité qui promeut l’entraide, l’écoute des autres, etc.