Une partie d’airsoft réussie nécessite un bon scénario, un respect mutuel entre les joueurs et une bonne préparation du terrain. Créer un scénario airsoft n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps et de la préparation afin que la partie se déroule dans les meilleures conditions. Si vous avez décidé de vous mettre à la création de scénarios pour des parties d’airsoft, voici quelques conseils pour que tous les participants passent un bon moment et reviennent à vos prochains événements.
S’adapter aux conditions extérieures
Votre scénario airsoft va dépendre des conditions extérieures, c’est-à-dire du terrain que vous aurez à votre disposition. Si vous allez jouer dans une zone boisée, les opportunités de scénarios ne seront pas les mêmes que si vous optez pour un bâtiment abandonné. Il est donc impératif que votre scénario colle au lieu.
Un conseil : intégrez pleinement le cadre extérieur au sein de votre scénario airsoft. Pour cela, listez les différents points spéciaux qui pourront être intégrés au scénario comme la prise d’un pont, la découverte d’un arbre spécifique, etc.
Une autre condition extérieure à prendre en compte est le nombre de participants. Une partie à 5 joueurs ne peut pas suivre le même scénario qu’une partie à 30 joueurs !
Ne jamais négliger la sécurité
La sécurité est essentielle dans une partie d’airsoft. Refusez tout joueur qui n’est pas correctement équipé et qui ne dispose pas de protection. Vous pouvez même imposer le port d’un masque ou d’une protection au niveau des yeux.
Il est également important de bien baliser le terrain afin d’éviter tout accident. Il faut également signaler le déroulement d’une partie d’airsoft à l’aide d’affiches afin d’éviter que des civils se trouvent dans le champ de tirs.
Anticiper et définir les conditions de victoire et d’échec
Un bon scénario doit lister précisément les conditions dans lesquelles la victoire est accordée et les conditions dans lesquelles une équipe ou un joueur est déclaré perdant.
Définissez au préalable le nombre de tirs autorisés, le nombre de respawn et les conditions dans lesquelles celui-ci a lieu.
Quelques exemples de scénarios
Parmi les scénarios les plus populaires, on peut citer :
- le deathmatch ;
- le drapeau ;
- l’otage ;
- le VIP ;
- l’embuscade ;
- le bunker.