Petit guide qui vous permettra de maîtriser les codes du Airsoft [Partie 2]

Nous vous avons présenté dans notre premier guide la gestuelle mais aussi le jargon pour bien débuter une partie de Airsoft. Maintenant que vous connaissez les bases, nous allons rentrer dans le jargon technique et plus particulièrement sur tout l’aspect tenue de Airsoft, chargeurs et accessoires ou encore la mécanique utilisée pour les répliques d’armes.

Termes utilisés pour les tenues d’Airsoft

tenue-airsoft

  • Camo : diminutif pour indiquer un camouflage
  • Chest porte-plaque : une sorte de gilet de protection factice que l’on peut comparer à un gilet barre balle.
  • Chest Rig : gilet tactique qui est déjà équipé de pochettes tactiques.
  • Gears : généralement la tenue que portent les joueurs de Airsoft, permet de designer la tenue dans son ensemble.
  • Ghillie : tenue de camouflage complète principalement utilisée par les snipers. Cette tenue permet d’être totalement camouflet dans la nature.
  • Parka : comme son nom l’indique c’est une grosse veste que l’on met lors de nos parties par temps de froid.

Termes utilisés pour les chargeurs de répliques ou armes

chargeur

Probablement l’aspect techniques le plus difficile à domestiquer. Les utilisateurs d’Airsoft utilisent des termes précis pour parler des chargeurs d’armes qui sont utilisées lors des parties. voici le listing :

  • Magasin : Nom des chargeurs des répliques (se prononce Magasine).
  • AmmoBox : C’est un magasin disposant d’une très grosse capacité qui fonctionne via un dispositif électrique pour charger la réplique. Généralement on dispose d’un chargement de 1000 à 3000 billes dans ce dispositif.
  • Hi-Cap : magasin disposant d’une capacité importante de billes. Ce système impose de d’utiliser une molette pour charger le magasin. Capacité d’environ 200 à 300 billes.
  • Mid-Cap : magasin disposant d’une capacité “moyenne” de billes. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une molette sur ce type de produit. La capacité va de 50 à 150 billes.
  • Low-Cap : magasin qui se rapproche le mieux d’une véritable arme. Il dispose d’une capacité d’environ 10 à 50 billes maximum.
  • BB’S : ce sont les billes qui sont utilisées en Airsoft.
  • BB Loader : désigne le récipient ou se déversent les billes lors d’une recharge.
  • Molette : système que l’on retrouve dans les chargeurs Hi-Cap. Il faut tourner la molette pour que les billes soient rechargées et fasse remonter les billes.
  • Tirette : utilisé également dans les chargeurs Hi-Cap. C’est en réalité un fil que l’on tire afin de faire remonter les billes dans le chargeur.

Termes utilisés pour l’aspect technique et mécanique du Airsoft

chargeur-amre

Cette partie traite plus particulièrement de l’aspect technique de votre réplique d’arme. On peut qualifier la maîtrise de ce jargon “d’expert” :

  • ARL (Anti-Reversal Latch) : pièce en métal mécanique qui empêche le retour d’engrenage.
  • Gearbox : Ensemble de la partie mécanique qui entoure la réplique électrique (pour les modèle type AEG ou AEP).
  • Bushing : partie ronde en métal empêchant le frottement de l’engrenage sur les parois de la Gearbox.
  • Chien : C’est le percuteur d’une réplique d’arme. Appelé également marteau.
  • Hop-up : Cela désigne un petit bout de gomme qui est situé à l’embouchure du canon et qui permet de régler la distance de portée d’un tir.
  • Bloc Hop-up :  Même chose que pour le Hop up mais en aluminium ou en plastique qui permet de régler la distance de tir de votre réplique.
  • Mosfet : structure électrique qui vous permet de régler la cadence de tir.
  • Nozzle : pièce métallique permettant de pousser la bille du chargeur dans le « Bloc Hop-Up » et à l’aide du trou centrale.
  • Tappet Plate : Pièce mécanique souvent en plastique, permettant au « Nozzle » d’avancer et de reculer en fonction de la position du « Sector Gear ».

Autres termes que l’on retrouve couramment en Airsoft

autres

  • Joule : unité de mesure pour une arme réplique.
  • FPS (Feet per seconde) : unité de mesure de la vitesse des billes.
  • Milsim : Style de partie, voulant se rapprocher un maximum d’un entrainement militaire, jouant sur beaucoup d’éléments. (équipe de 5 joueurs, nombres de billes …) 
  • CQB (Close Quarter Battle) : partie se déroulant dans un bâtiment clos.
  • Upgrate : mettre à jour son matériel, en mieux.
  • Downgrate : mettre à jour son matériel, en moins bien.
  • Custom ou Customiser : modifier son appareil et le personnaliser.
  • Freelance : joueur indépendant n’appartenant à aucune équipe.

Voilà donc un rapide guide pour démarrer votre première aventure en Airsoft. On espère ne pas avoir oublié trop de termes liés au monde du Airsoft, si tel est le cas n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article !

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