Quel que soit le terrain d’airsoft sur lequel se déroule votre partie, il aura obligatoirement deux zones distinctes qu’il convient de correctement baliser : la zone neutre et la zone de jeu. D’autres zones peuvent également être présentes comme une zone de test ou une zone de respawn. Si vous débutez dans l’airsoft, voici quelques infos pour mieux comprendre le rôle de chaque zone et les règles à respecter pour la sécurité de tous.
La zone neutre ou zone safe
Elle est également appelée zone de sécurité. C’est le seul endroit où il est autorisé d’enlever ses protections oculaires. En effet, aucun tir ne doit avoir lieu dans cette zone. Il est également interdit de viser cet endroit lors de la partie. Le plus souvent, elle est protégée par un filet.
Afin d’éviter les tirs accidentels, les répliques doivent être portées canon vers le sol ou vers le haut, avec sélecteur en mode sécurité. Dans l’idéal, elles sont interdites dans cette zone sauf en début de partie. Même en l’absence de zone de test, aucun tir d’essai ne peut être fait dans cette partie du terrain.
Cette zone servira de lieu de stockage pour les consommables mais aussi de repos, d’infirmerie et de repas.
La zone de test
Lorsque celle-ci existe, elle permet aux joueurs de finaliser le réglage de leurs répliques en effectuant des tirs de test.
En son absence, ces tirs ne peuvent avoir lieu que sur la zone de jeu lorsque tous les autres joueurs sont dans la zone neutre.
La zone de respawn
Si le scénario prévoit la possibilité d’être touché plusieurs fois avant d’être définitivement éliminé, il est préférable de prévoir une zone de respawn par laquelle les joueurs touchés devront passer pour réintégrer la partie.
La zone de jeu
Il s’agit de la partie du terrain dédié à l’exécution du scénario. Selon ce dernier, elle peut aussi être divisée en plusieurs zones : des secteurs contrôlés par chacune des équipes, un no man’s land pour la partie du terrain dont les joueurs se disputent le contrôle, etc.