La pratique de l’airsoft est très encadrée. Contrairement aux idées reçues des non-initiés, il ne s’agit pas de “jouer à la guerre” sans respecter aucune règle. Au contraire, chaque scénario demande beaucoup de réflexion et les parties requièrent de la part des équipes un certain niveau de stratégie. La sécurité des joueurs est également prise très au sérieux. C’est pourquoi il existe automatiquement une zone neutre. Souvent confondue par les débutants et les non-initiés avec la zone de respawn, elle obéit à une fonction différente. Mais selon l’agencement et la taille du terrain, les deux zones peuvent être installées au même endroit, sans pour autant remplir la même mission à l’égard des joueurs.
La zone neutre
Connue aussi sous le nom de safe zone ou de zone de sécurité, c’est un endroit sûr pour les joueurs. Aucun tir n’y est autorisé, ce qui permet aux équipes d’enlever leurs différentes protections, notamment les protections oculaires. Par contre, dans toutes les autres zones du terrain, le port de ces dernières est obligatoire.
Les équipes n’ont pas le droit de tirer en direction de la zone neutre durant la partie. Pour éviter les balles perdues, le mieux est toutefois de la protéger à l’aide d’un filet ou d’un grillage si elle est en extérieur.
Certaines teams interdisent les répliques au sein de la zone neutre (sauf en début de partie). D’autres les autorisent. Mais dans ce cas, elles doivent impérativement être portées en dirigeant le canon soit vers le sol, soit vers le haut pour limiter au maximum le risque de tirs accidentels.
La zone neutre remplit plusieurs rôles : infirmerie, cantine, repos et stockage.
La zone de respawn
Le terme respawn provient du monde des jeux vidéos. Généralement, les personnages incarnés par les joueurs ont plusieurs vies et peuvent ressuscités. Certains scénarios d’airsoft prévoient également cette faculté pour les joueurs. Néanmoins, la résurrection ne se fait pas au bout de 10 secondes. Le joueur touché doit aller en zone de respawn durant un temps prédéterminé avant de pouvoir réintégrer la partie.