Vous débutez en Airsoft ? Voici quelques règles de bases pour éviter les accidents

La pratique du Airsoft ne se fait pas sans respecter un minimum des règles de sécurités afin d’éviter les accidents qui peuvent survenir avec des répliques d’armes. Si vous débutez dans ce noble sport, voici quelques règles de base qu’il faudra appliquer scrupuleusement lors de vos parties de Airsoft que ce soit en club ou avec des ami(e)s en forêt.

Première règle de sécurité : On considère que TOUTES les armes sont chargées

replique-airsoft

Histoire d’éviter une mauvaise interprétation, ou de se poser la question est ce que la réplique de votre arme est-elle chargée ou pas ? On considère lors d’une partie de Airsoft que dès lors que vous êtes sur le terrain d’une partie, votre arme est systématiquement chargée. Ainsi on évite les erreurs et/ou confusions lors d’une partie, toutes les répliques d’armes sont chargées point barre ! On évite ainsi les accidents du style “Je ne comprend pas mon arme n’était pas chargée et j’ai reçu une bille dans l’œil” (scène déjà vécue).

Seconde règle de sécurité : On ne pointe JAMAIS sa réplique d’arme en dehors d’une partie de Airsfoft

airsoft-viseur

Parce lors d’une partie de Airsoft la plupart des accidents arrivent en dehors de la partie en elle-même, on impose la règle suivante : Jamais pointer une personne avec son arme en dehors d’une partie, cela évite ainsi les tirs hasardeux et non voulus souvent responsables d’accidents.

Troisième règle de sécurité : Ne pas garder l’index sur la détente en dehors des parties de Airsoft

pistolet

En effet c’est un reflex humain, dès que nous subissons une situation de “stress”, le corps humain réagit logiquement et l”un de ses premiers reflex est de se crisper. Ainsi vous vous rendrez compte rapidement que même en dehors d’une partie de Airsoft, vos mains et doigts s’accrocheront naturellement à la gâchette de tir de votre réplique d’arme. Pendant une partie rien de plus naturel, toutefois en dehors d’une partie vosu devez vous imposer de systématiquement retirer votre index de la gâchette de votre arme, ainsi les tirs non voulus seront évités et les accidents également.

Quatrième règle de sécurité : être parfaitement sûre de l’objectif avant de tirer

viseur

Lorsque vous êtes en partie d’Airsoft, vous devez être parfaitement sûre de votre cible. Vous devez avant de tirer prendre en compte la partie du corps visée (éviter de tirer au niveau du visage par exemple) et prendre en compte qu’une bille d’Airsoft peut ricocher et atteindre un mauvais endroit du corps. Avant de tirer, essayez de vous appliquer la règle suivante : détecter, identifier et traiter.

Cinquième règle de sécurité : Ne JAMAIS enlever ses accessoires de protection, en particulier les lunettes ou les masques lors d’une partie d’Airsoft.

lunette-protection-airsoft

Une grande partie des accidents rencontrés lors des parties d’Airsoft impliquent des accidents arrivant au niveau des yeux. En effet les billes de peintures projetées atteingnent des vitesses relativement importante et le fait d’impacter un oeil peut avoir des conséquences dramatiques.

C’est pour cela que le port de protection au niveau des yeux est indispensables et nous pourrions également ajouter INDISPENSABLE. On ne lésine pas sur cet aspect précis de la protection, de même que les protections autres (genouillère, cache coup, veste de protection …) sont fortement recommandées.

Et évidemment quelques règles de bon sens, ne pas s’acharner sur une personne déjà touchée au sol, ne pas viser le visage ou les parties intimes. Voilà maintenant vous connaissez les règles de bases pour une partie de Airsoft !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here