Loin des idées reçues, l’airsoft est une activité qui demande beaucoup de réflexion et d’organisation. Il ne s’agit pas de tirer sur tout ce qui bouge mais d’élaborer une stratégie qui mènera son équipe à la victoire. Pour cela, il est important d’attribuer à chaque membre un rôle bien défini. Il faut également anticiper le mode de progression en fonction du scénario, du terrain, du nombre de joueurs et du type de répliques. Voici quelques exemples de formations en airsoft pour vous inspirer lors de vos prochaines parties. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez d’ailleurs nous partager d’autres formations en commentaires si vous le souhaitez !

La flèche

La formation en forme de flèche est la technique la plus polyvalente. Elle s’adapte à quasiment tous les terrains. Il suffit juste d’avoir un nombre de joueurs suffisants dans son équipe. Le principe est que la majorité de l’équipe avance en file indienne avec, à l’avant 2 ou 4 joueurs en diagonale afin de former une flèche. Cela permet aux éléments placés en début de progression d’avoir un visuel plus large sur les côtés et ainsi mieux réagir en cas d’attaque.

La ligne

Elle fait partir des formations en airsoft les plus efficaces pour mener une attaque sur l’équipe ennemie. Pour cela, les membres de votre équipe ne doivent pas être serrés les uns aux autres. L’atout de cette formation est l’espacement entre les joueurs (idéalement 5 mètres) et surtout le respect de sa position par chacun d’entre eux. Cette ligne peut être renforcée par deux ou trois joueurs en arrière qui interviendront en appui.

Le cercle

Il s’agit d’une formation à adopter pour se défendre en cas d’alerte quand on est à l’arrêt. On sait que l’ennemi est proche et se prépare à attaquer sans savoir précisément d’où va venir l’attaque. Cette formation va permettre d’avoir une vision à 360°. Si vous optez pour celle-ci, prévoyez auparavant avec les membres de votre équipe un mode de communication non-oral afin de ne pas vous faire repérer par l’ennemi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here