Lorsqu’on se lance dans une partie d’airsoft, le but est d’éviter de se faire tirer dessus rapidement. Même s’il est possible de réintégrer la partie après un passage en zone de respawn, ce n’est clairement pas le moment le plus agréable de la journée. Donc voici quelques conseils pour être moins visible vis-à-vis de l’équipe adverse. On n’abordera pas ici le camouflage qui fera l’objet d’un autre article.
Bien se positionner
Souvent un joueur d’airsoft peut trahir sa position par une chaussure qui dépasse, par un coude ou par sa réplique. Celle-ci peut faire un reflet avec le soleil et ainsi signaler sa présence à l’équipe adverse. Elle peut simplement être mal cachée et dépasser du mur ou du buisson. Une mauvaise analyse de l’environnement peut également conduire un joueur à être out. Il croit être caché alors qu’un espace donne une vue dégagée sur lui à l’ennemi.
Bien se positionner, c’est également trouver un endroit de repli ou de couverture et ne pas trop s’en éloigner. En effet, se camoufler c’est bien mais cela ne bloque pas les tirs quand on est repéré. A l’inverse une couverture va empêcher d’être touché. Après il ne faut pas non plus se faire piéger et encercler. Quand on vous dit que l’airsoft est un jeu de tactique !
Se placer correctement dans un bunker
On peut facilement se croire protéger contre les tirs en airsoft dans un bunker. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut vraiment faire attention à notre positionnement dans l’espace. Trop d’airsofteurs ont tendance à se coller le dos contre le mur près de l’entrée. Mais au moment de vérifier l’extérieur, ils deviennent visibles en se retournant. Le mieux est de toujours faire face à l’entrée en se mettant dans le fond un peu sur le côté. En effet, il est essentiel de garder une vue sur l’extérieur et ainsi ne pas se laisser piéger.
Rester en alerte en permanence
Même si vous vous pensez à l’abri, ne relâchez pas la pression. Vous devez toujours être en alerte et guetter le moindre bruit ou mouvement suspect. Essayez d’avoir une vision à 360° de votre environnement. L’ennemi peut surgir de n’importe où. Ne vous croyez jamais en sécurité.