Si vous pratiquez l’airsoft depuis un petit moment, vous connaissez déjà la réponse à cette question. Cet article s’adresse donc directement aux novices qui débutent dans ce sport. Les chaussures airsoft font partie de l’équipement de base qu’il convient d’acheter avant sa toute première partie. Il est, en effet, très fortement déconseillé de venir avec une simple paire de basket sous peine de finir la partie plus tôt que prévu et de rentrer avec une entorse ou une blessure.
L’importance des chaussures en airsoft
Se blesser au pied à cause de chaussures inadaptées n’est pas rare en airsoft. On connait tous quelqu’un qui a négligé ce point essentiel de l’équipement et qui l’a regretté. En effet, vos pieds sont très exposés durant une partie. Un clou qui dépasse d’une planche, un trou camouflé dans le sol, la chute d’un objet lourd, pointu ou tranchant, une bille qui arrive dans le pied, etc. Nombreux sont les risques qui pèsent sur les pieds. Ils doivent être donc correctement protégés.
De plus, ils sont fortement sollicités, notamment lorsque la partie se situe dans un terrain escarpé ou accidenté. Il faut donc privilégier des semelles confortables qui vont absorber les chocs.
Les rangers, les chaussures airsoft par excellence
De simples chaussures montantes de randonnées permettent de maintenir la cheville et évitent de glisser. Mais elles n’offrent pas la protection nécessaire, notamment au niveau de la coque. Les rangers, et plus généralement, les chaussures de sécurité sont à privilégier.
Les rangers sont les chaussures utilisées par les militaires. Elles permettent donc de faire face à de nombreux chocs, de se déplacer dans des terrains difficiles, d’éviter les foulures ou les glissades.
Pour choisir votre paire de rangers, prenez en compte certains critères comme :
- le poids : certaines rangers sont particulièrement lourdes et peuvent donc représenter un certain handicap, notamment en fin de journée ;
- l’aération des semelles : privilégiez des semelles intérieures en nylon ou en mousse EVA pour éviter que l’humidité s’installe suite à la transpiration et que vous terminiez la partie les pieds mouillés ;
- le type de cuir utilisé : tous ne se valent pas au niveau résistance aux chocs.
N’hésitez pas à consulter notre article sur les critères de choix d’une paire de rangers.