L’airsoft est une pratique sportive qui se décline en plusieurs sous-catégories. Certains joueurs vont opter pour des parties de roleplay. D’autres vont préférer le speedsoft. La liste est longue. Parmi ces différentes approches de l’airsoft, nous avons choisi de nous intéresser au MilSim et au Reenactment. Pour certains, il s’agit de deux façons totalement différentes d’aborder l’airsoft. Pour d’autres, c’est deux types de scénarios se rapprochent dans leur façon d’appréhender l’airsoft. Dans les articles de vulgarisation sur l’airsoft, ils sont souvent traités ensemble, ce qui peut faire hurler certains joueurs. Alors qu’en est-il vraiment ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires.
Présentation du MilSim et du Reenactment
MilSim
Le terme MilSim est l’abréviation de “Military Simulation”. En airsoft, cela consiste à simuler les entrainements des forces armées ou de certains corps d’élite. Pour cela, les joueurs utilisent des répliques des armes utilisées par ces militaires. Au fil des ans, la pratique du MilSim a également inclus la reproduction de scènes militaires réalisées dans des films.
Le MilSim n’est pas propre à l’airsoft. Il fait partie intégrante de l’entraînement des forces spéciales.
Reenactment
Il s’agit des reconstitutions historiques de grandes batailles. Les participants poussent le réalisme dans les moindres détails, notamment au niveau des tenues et des répliques choisies.
Une façon spécifique d’aborder l’airsoft
Dans ces deux façons de pratiquer l’airsoft, on voit que les joueurs cherchent à reproduire une certaine réalité. Ils ne sont pas dans le jeu à proprement parler mais plus dans la reproduction. Néanmoins, il existe des différences dans la manière d’aborder les parties.
Dans le MilSim, c’est la simulation et non la reproduction à l’identique qui est importante. Les joueurs se mettent dans la peau de leurs personnages et mettent en œuvre leur propre stratégie. Ils sont également plus souples au niveau des tenues.
Dans le Reenactment, il s’agit de reconstituer parfaitement une bataille. Les joueurs ne mettent pas au point leur stratégie. Ils vont revivre un pan de l’histoire.
Les motivations de ces deux groupes de joueurs sont donc largement différentes. C’est la raison pour laquelle l’utilisation équivoque de ces termes dans des articles généralistes peut faire frissonner les puristes.