Cet été, une partie d’airsoft a eu les honneurs de la presse locale. Mais ce n’est pas à cause des exploits des participants. En effet, la partie s’est finie avec l’arrivée des forces de l’ordre alertées par les voisins d’une villa abandonnée à Antibes. En effet, ces derniers se sont inquiétés en apercevant des personnes en tenue militaire et en entendant des détonations au sein de la villa voisine qui était normalement inoccupée. Cette affaire est là pour nous rappeler qu’il n’est pas possible d’organiser une partie d’airsoft n’importe où. Certaines règles doivent être suivies en ce qui concerne le lieu choisi pour la réalisation de la partie. Il y a quelques mois, nous vous présentions Airsoft MAP, une carte européenne en ligne qui recense notamment les événements prévus et les différents clubs. C’est une mine d’informations très utiles pour un passionné d’airsoft qui est à la recherche d’une nouvelle équipe ou qui aimerait participer à une opération durant ses vacances. Mais si vous souhaitez organiser une partie, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel endroit.

Les endroits interdits

Les lieux accueillant du public ne peuvent pas servir de base à une partie d’airsoft. C’est une question de sécurité. Il est impératif de ne faire courir le risque d’être blessé lors des tirs ou des manœuvres nécessaires au déroulement du scénario à aucun individu extérieur.

Organiser une partie d’airsoft dans un tel lieu serait considéré comme un trouble à l’ordre public et pourrait entraîner des sanctions pénales.

Les règles relatives aux lieux choisis pour organiser une partie d’airsoft

L’important est que le terrain ou le bâtiment privé qui accueille une partie d’airsoft soit sécurisé. Cela veut dire :

  • délimiter le terrain et faire en sorte qu’aucune personne extérieure ne puisse se retrouver au cœur de la partie (terrain clôturé ou mise en place d’un ruban de balisage et d’affiches signalant la présence de joueurs d’airsoft) ;
  • repérer tous les dangers potentiels du terrain ou du bâtiment afin de réduire le risque d’accidents.

Si vous êtes l’organisateur de la partie, vérifiez bien que votre assurance responsabilité civile couvre les éventuels dommages causés. Même en tant que simple joueur, il est préférable de s’assurer qu’on est couvert en cas de dommages.

L’avantage d’adhérer à un club

De nombreux clubs d’airsoft ont conclu avec des particuliers des contrats leur permettant d’organiser une partie d’airsoft dans des terrains ou des bâtiments privés. Certains clubs disposent également de leur propre terrain qui est sécurisé et qui permet donc de pratiquer ce sport en toute sécurité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here