Vous avez envie de vous inscrire dans un club de tir afin de vous initiez à cette activité sportive ? Cette dernière séduit aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes que les seniors. Elle se caractérise par une certaine diversité à travers les différentes disciplines que l’on peut recenser en tir sportif.

Tant que cela reste du tir de loisirs, il n’y a pas réellement de réglementation pour la tenue à porter dans un club. Il convient néanmoins de privilégier des vêtements confortables et de se renseigner au niveau du règlement intérieur de son club. En tir de compétition, les tenues sont réglementées. Dans tous les cas, des équipements de protection sont indispensables au niveau des yeux et des oreilles selon la discipline choisie.

Certaines armes peuvent être fournies par le club ainsi que les billes de plomb ou les flèches pour les arbalètes. Là encore, cela dépend de l’organisation du club de tir. Il est également possible de les commander dans des boutiques spécialisées comme Stock Armurerie.

Pour vous donner un aperçu du choix qui s’offre à vous en vous inscrivant dans un club de tir, voici quelques disciplines de tir sportif. Il en existe bien entendu d’autres que vous pourrez découvrir lors de votre pratique au sein du club de tir.

La carabine

Cette discipline peut se pratiquer à un haut niveau de compétition. Plusieurs distances de tirs sont admises : 10 mètres pour le tir à la carabine à plomb (en position debout), 50 et 100 mètres pour le tir à la carabine à balles (en position debout, couché ou genou).

Le pistolet

Dans cette discipline de tir sportif, les armes sont des armes courtes qui doivent être utilisées en position debout. Les épreuves peuvent être soit de précision, soit de vitesse, soit un mixte des deux.

Le tir au plateau

C’est le fameux ball-trap. Cette discipline consiste à tirer sur des pigeons d’argile qui sont lancés en l’air. Là encore, la pratique du tir au plateau se divise en plusieurs sous-disciplines comme la fosse universelle, la fosse olympique ou encore le double trap.

L’arbalète

On quitte l’univers des « armes à feu » pour entrer dans celui des arbalètes. Cette discipline consiste à lancer des flèches sur une cible à l’aide d’une arbalète. On distingue l’arbalète match qui se tire à 10 ou 30 mètres de l’arbalète field qui se tire à 18, 35, 50 ou 65 mètres. Cette dernière se rapproche plus du tir à l’arc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here