Dans le domaine militaire, il existe plusieurs types de camouflage. Il y a quelques mois, nous vous avons présenté le Multicam qui équipe les soldats de plus de 30 pays. Un autre camouflage apprécié par un certain nombre d’armées est le flecktarn. Il se caractérise par des petits points de 3 à 6 couleurs qui vont créer un tramage qui va permettre de mieux se dissimuler.
Un camouflage adopté par de nombreux pays
Le camouflage flecktran est historiquement associé à l’armée allemande qui a mis au point sa version moderne dans les années 70. Mais ce n’est que dans les années 90 qu’il équipera massivement les militaires allemands. En effet, toutes les branches de l’armée germanique utilisent ce type de camouflage. Il a été testé par l’armée française qui ne l’a pas adopté. Les militaires français portent du Multicam. Néanmoins, le flecktarn se révèle parfaitement adapté aux forêts du Nord et de l’Est de la France. C’est donc un camouflage efficace pour les parties d’airsoft. Certains joueurs ne jurent d’ailleurs que par lui.
Plusieurs pays ont adopté le flecktarn original ou l’ont adapté sur certains points. Ainsi, outre l’armée allemande, les armées belges, danoises, japonaises, chinoises, roumaines, polonaises, autrichiennes, arméniennes, ukrainiennes et albaniennes l’utilisent.