Les collectionneurs de couteaux connaissent forcément le couteau papillon. Ce type de couteau est également très présent dans l’univers des arts martiaux asiatiques. En effet, c’est en Asie que l’on trouve les premières traces du couteau papillon, également appelé balisong. Plusieurs légendes s’affrontent concernant son origine. Aujourd’hui, il est considéré comme une arme et sa vente est réservée aux personnes majeures en France. Il est souvent utilisé à des fins de représentation lors de galas d’arts martiaux.

Comment reconnaît-on un couteau papillon ?

Le couteau papillon se reconnait très facilement à ses deux branches qui encerclent la lame lorsque le couteau est fermé. Il suffit après d’acquérir le coup de main pour pouvoir l’ouvrir facilement et impressionner l’assistance.

La lame d’un couteau papillon est rarement tranchante de nos jours. En effet, ils ont perdu leur usage d’armes offensives ou défensives. Ils sont surtout utilisés lors de l’entrainement et à l’occasion de représentation. Mais il est toujours possible d’acheter un balisong à lame tranchante. Néanmoins, elle ne sera tranchante que sur une partie de sa longueur afin de pouvoir parer les coups de l’adversaire sans abimer la lame.

La lame ne doit jamais dépasser la longueur de l’avant bras. En effet, il était fréquent de cacher son couteau papillon dans sa manche.

Comment choisir son couteau papillon ?

Plusieurs éléments entrent en compte pour l’achat d’un couteau papillon :

  • le caractère tranchant ou non de la lame ;
  • le poids : plus il est lourd, plus il sera difficile à manipuler ;
  • le coloris ou le design des branches : certains sont sobres alors que d’autres laissent transparaître plus de fantaisie comme ce couteau papillon skull ;
  • le budget que l’on est prêt à consacrer à une telle acquisition ;
  • les matériaux utilisés pour la conception du couteau papillon.

Dans tous les cas, ne laissez pas votre couteau papillon à portée de mains des enfants. Même si la lame n’est pas tranchante, cela reste une arme qu’il faut manier avec précaution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here