Comme pour la majorité des activités, la pratique de l’airsoft a un coût. Celui-ci varie en fonction de la fréquence à laquelle vous jouez, de l’équipement que vous souhaitez acquérir, de votre réplique, etc. L’airsoft est ouvert à tous les budgets. Il faut savoir être raisonnable et ne pas dépenser plus qu’on ne peut. Mais c’est vrai qu’il peut être parfois difficile de ne pas se laisser tenter avec tous les modèles de réplique et tous les équipements disponibles. Si votre budget est réduit, vous pouvez aussi étaler vos achats sur le temps en commençant d’abord par ce qui est indispensable.
La réplique, le principal investissement de l’airsoft
L’achat d’une réplique est essentiel pour pratiquer l’airsoft. Les premiers prix tournent autour de 50 €. Mais il faut envisager un budget minimal de 100 – 150 € pour une réplique de bonne qualité.
Ensuite, les prix peuvent rapidement monter pour les derniers modèles de répliques avec des fonctionnalités plus puissantes.
N’oubliez pas de prévoir des munitions en quantité suffisante pour votre partie d’airsoft.
Il faut également penser aux accessoires que vous pouvez ajouter afin d’augmenter sa puissance de feu ou la personnaliser. Mais ces derniers achats ne sont pas les plus urgents et peuvent attendre si vous n’avez pas le budget nécessaire.
De même, pas la peine d’acheter plusieurs répliques dès le début de votre pratique de l’airsoft. Vous pourrez compléter votre collection progressivement.
Par contre, pensez à acheter un sac de transport pour amener votre réplique. Nous vous conseillons d’ailleurs la lecture de notre article relatif aux règles à suivre pour le transport des répliques.
La tenue pour pratiquer l’airsoft, un coût variable
Il n’y a pas de tenue standard ou “d’uniforme” pour participer à une partie d’airsoft. Rien ne vous empêche de venir avec des vêtements dits civils afin de réduire le coût de l’airsoft. Il faut simplement veiller à ce qu’ils ne soient pas trop fragiles et vous protègent en cas de pluie.
Mais il faut le reconnaître, c’est beaucoup plus agréable et confortable de pratiquer l’airsoft avec des tenues adaptées. Pour cela, les boutiques de surplus militaires sont vos alliées. Vous pouvez y trouver des pantalons et des vestes de camouflage à tous les prix.
Un seul équipement est indispensable pour pratiquer l’airsoft et doit impérativement être acheté : un masque de protection pour vos yeux. Idéalement, il peut recouvrir le visage pour protéger aussi vos dents.
Les frais de participation à une partie d’airsoft
Le prix de l’inscription à une partie d’airsoft dépend des clubs. Mais cela reste généralement très abordable. Il faut également prévoir un budget pour la cotisation annuelle si vous souhaitez intégrer une association.