La rentrée approche. C’est le moment de penser aux activités périscolaires pour vos enfants. Savez-vous que de plus en plus d’associations proposent de l’airsoft pour les enfants ? Contrairement à une idée reçue, si la pratique de l’airsoft est correctement encadrée, il ne s’agit pas d’une activité sportive plus dangereuse qu’une autre. Toutefois, la réglementation de l’airsoft pour les mineurs est adaptée à leur âge et implique des précautions supplémentaires pour leur sécurité. Vous pouvez donc inscrire votre enfant à l’airsoft s’il en a envie.
Quelle réglementation airsoft pour les mineurs ?
Rien n’interdit aux moins de 18 ans de pratiquer l’airsoft. En revanche, ils n’ont pas le droit d’acheter ou d’acquérir à titre gratuit des répliques dont la puissance est supérieure à 0,08 joules. Les mineurs qui souhaitent donc faire de l’airsoft peuvent s’adonner à leur passion en utilisant seulement des répliques d’une puissance inférieure à 0,08 joules.
Un certain nombre d’associations fournissent les répliques pour les moins de 18 ans. Toutefois, si vous voulez en acheter une pour votre enfant, pensez à bien vérifier la puissance de tir. De toute façon, les boutiques comme Stock Armurerie précisent quelles sont les armes et les répliques dont l’achat est réservé aux personnes majeures. En effet, l’article 2 du décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu leur interdit « la vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l’article 1er du présent décret ».
Pensez également à consulter le règlement de l’association.
Quel équipement airsoft pour les mineurs ?
Les obligations et les recommandations sont les mêmes que pour les personnes majeures. Pour pratiquer l’airsoft dans les meilleures conditions, il convient de s’équiper avec :
- des protections oculaires pour éviter de recevoir une bille dans les yeux ;
- un masque pour protéger les dents contre les projectiles et plus généralement le visage ;
- des genouillères pour se déplacer en rampant sans se blesser ;
- des chaussures montantes qui tiennent bien la cheville ;
- un casque pour se protéger en cas de chute ou de tir accidentel en direction de la tête.
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au forum des associations qui aura lieu à la rentrée dans votre commune ou de contacter dès à présent les responsables d’un club près de chez vous pour inscrire votre enfant à l’airsoft.