Créer sa Team Airsoft ou se lancer dans une association, comment choisir ?
Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous allez dans ce club d’Airsoft, vous vous amusez bien, vous y passez de superbes moments mais vous vous dites qu’il serait certainement plus amusant d’avoir sa propre bande de pote afin de pratiquer ce noble jeu qu’est l’Airsoft. Voici quelques conseils afin de se lancer dans l’aventure et de convaincre certains de vos amis qui seraient récalcitrant à l’idée de créer une Team Airsoft.
Association ou simple bande d’ami ?
Première question à se poser, qu’est ce que je peux exactement ? Une association ou une team Airsoft ?
La création d’une association offre plusieurs avantages comme celui de pouvoir organiser plus simplement une partie, louer plus facilement un terrain de jeu (on fait tout de suite plus sérieux avec une association derrière pouvant supporter le projet). Cela offre également un cadre légal et juridique, votre association pourra, le cas échéant, collecter de l’argent auprès de ses adhérents pour organiser des événements. Le revers de la médaille est qu’il faudra s’acquitter d’un nombre assez conséquent de papiers juridiques et légaux, d’avoir une assurance civile, d’éditer un règlement intérieur, d’avoir des statut pour votre association ou encore de gérer la trésorerie de votre association.
Si votre but est uniquement de vous rejoindre avec vos potes et de vous défouler d’une semaine de travaille alors dans ce cas la création d’une Team Airsoft semble plus indiquée pour votre cas. Pour ce faire il vous suffit de créer via les réseaux sociaux (Facebook ou autre) une page dédiée à cette équipe et d’y ajouter les possibles participants. Plus souple et moins contraignant, créer une équipe de la sorte ne vous impose pas tout l’aspect juridique, assurance et financier d’une association.
Vous pouvez également vous fabriquer une “mailing list”, une liste de diffusion par email auprès des probables membres souhaitant faire partie de cette équipe, en essayant de maintenir les informations quotidiennement (cela s’applique également pour les groupes Facebook).
Bref à vous de choisir entre les deux formats pour vous lancer pleinement dans le Airsoft !