Quand on pense à l’équipement pour l’airsoft, les répliques arrivent en tête. Mais il ne s’agit pas des seules armes qui peuvent être utilisées lors d’une partie. Les joueurs peuvent également prendre avec eux des grenades airsoft. Attention, ce genre d’équipement doit être accepté par l’organisateur de la partie. Il est essentiel de ne pas lancer des grenades en cours de partie sans avoir au préalable prévenu les autres jours que l’utilisation de ce type d’accessoires est autorisée. En effet, certaines grenades exigent la mise en place de protections particulières pour l’ensemble des joueurs. Ce ne sont pas des équipements anodins. Dans tous les cas, il est interdit d’utiliser des grenades fumigènes en raison du risque d’incendie et d’accidents. Nous ne parlerons ici que des grenades à billes, des grenades à talc et des grenades sonores. Il existe également des grenades factices mais leur intérêt est limité. Le joueur visé peut, de bonne foi, ne pas avoir vu la grenade.
Les grenades airsoft à projectiles
Les grenades à billes et à talc sont des grenades à projectiles. Elles vont propulser à l’extérieur leur contenu, qui peut donc être des billes ou du talc. Si vous les garnissez avec des billes, il est impératif que tous les joueurs soient munis de protections oculaires, d’un masque au niveau de la bouche mais aussi d’un casque au niveau des oreilles. En effet, une bille projetée peut se loger dans l’oreille et provoquer des dégâts au niveau du tympan. C’est pourquoi l’utilisation des grenades doit être indiquée en début de partie. Certains organisateurs refusent toute grenade à billes pour des raisons de sécurité.
Qu’elle soit à billes ou à talc, une grenade fonctionne soit à l’aide de gaz ou de CO2, soit de façon mécanique. Ces dernières s’enclenchent quand elles touchent le sol, le mur ou une cible. Elles sont rechargeables alors que la plupart des grenades à gaz ou CO2 sont à usage unique. Certaines peuvent être rechargées mais elles vont couter plus cher à l’achat. A vous d’estimer si vous allez les utilisez souvent pour amortir l’investissement. Il est toutefois possible de trouver des modèles abordables comme cette grenade à gaz réutilisable proposée par Stock Armurerie.
Attention, si la grenade n’a pas propulsé son chargement après avoir atterri, maniez-la avec précaution lorsque vous la récupérez.
Les autres grenades airsoft
Les grenades factices, quant à elles, ne projettent rien. Il faut donc prévenir qu’on a lancé une grenade et compter sur la bonne foi des autres joueurs. Leur intérêt est donc réduit.
Il est préférable d’opter pour une grenade sonore si les grenades à projectiles ne sont pas autorisées. Là, au moins, personne ne pourra dire qu’il n’a pas entendu la grenade.