Progresser sans être remarqué par l’adversaire est impératif pour la réussite d’une mission lors d’une partie d’airsoft. L’équipe adverse dispose de deux moyens pour déterminer la position d’un adversaire : la vue et l’audition. Il ne faut donc être ni visible ni bruyant. Voici quelques conseils pour peaufiner votre comportement et votre stratégie lors de vos parties afin de devenir indétectable et ainsi éviter de se faire repérer.
Ne pas être vu lors de ses déplacements ou lors de sa planque
C’est peut-être évident mais il est préférable de le rappeler : on évite les tenues fluos ! Les tenues militaires avec leurs imprimés camouflage, kaki, marron ou gris sont parfaites pour se fondre dans le paysage. Si vous êtes un sniper en planque, vous pouvez même opter pour une ghillie qui vous permettra de ne faire qu’un avec ce qui vous entoure et donc d’éviter de se faire repérer.
Il convient également de laisser le minimum de peau visible. Pour cela, vous pouvez opter pour un masque, des crèmes de camouflage, des foulards, etc. Evitez de porter des objets métalliques qui pourront briller au soleil comme des montres. Cela vous évitera également de les casser…
Faites attention à votre ombre qui peut vous trahir ainsi qu’aux mouvements des arbustes quand vous vous cachez derrière.
Ne pas être entendu
Les feuilles mortes et les branches qui craquent sont vos ennemies. En marchant dessus, vous allez signaler votre position à votre adversaire. Evitez également que vos différents équipements se cognent quand vous vous déplacez.
Si vous devez faire du bruit, profitez des bruits extérieurs pour les faire coïncider.
Lors des déplacements en intérieur, les portes qui grincent peuvent également vous faire repérer. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter ce genre de bruits.