Aujourd’hui, on s’éloigne un peu du monde de l’airsoft pour celui de la survie et du bushcraft. Plus particulièrement, nous allons nous intéresser aux couteaux que l’on peut utiliser pour la pratique de ces deux activités de plein air. Bien qu’ils soient généralement solides et efficaces, les couteaux de survie nécessitent un entretien régulier. Prendre soin de son couteau permet d’éviter que la lame ne rouille ou ne s’émousse. De plus, il ne faut pas perdre de vue qu’un couteau émoussé ou mal entretenu peut devenir dangereux. Voici donc quelques conseils pour entretenir son couteau de survie.
Toujours essuyer son couteau avant de la ranger
Que vous l’ayez utilisé ou non, prenez le temps d’essuyer votre couteau et, en particulier, la lame avant de le ranger. Les couteaux de survie n’apprécient pas du tout l’humidité et peuvent rouiller s’ils ne sont pas parfaitement secs. Même dans votre sac ou dans votre poche, ils peuvent être exposés à l’humidité. C’est pourquoi il convient de les essuyer même si vous ne les avez pas utilisés durant votre sortie.
Pour entretenir un couteau, il est conseillé d’utiliser un chiffon sec, de préférence en coton. Si votre couteau a une lame en carbone, vous pouvez également huiler légèrement la lame. Pour cela, il suffit de quelques gouttes d’huile de silicone sur un chiffon doux. Attendez qu’il soit sec avant de le remettre dans son rangement.
Si vous avez un couteau papillon, éliminez régulièrement la saleté qui peut s’accumuler au niveau de la charnière. Pour cela, un jet d’eau sous pression suffit généralement. Pensez à bien le sécher par la suite pour ne pas laisser l’humidité s’installer.
Utiliser un rangement adapté
L’entretien d’un couteau de survie ou de bushcraft passe également par l’utilisation d’un rangement adapté. Evitez de transporter votre couteau dans votre sac ou dans votre poche sans protection. Utilisez un étui qui le protégera contre la saleté et l’humidité.
Attention, cependant, aux étuis en cuir qui sont peuvent facilement être humides et donc créer de la rouille au niveau de la lame de votre couteau.
Une fois chez vous, entreposez votre couteau dans un lieu à l’abri de l’humidité et non accessible aux enfants pour éviter tout accident.
Aiguiser son couteau
Un couteau émoussé peut rapidement devenir dangereux. Il est donc essentiel de prendre quelques instants pour l’aiguiser. Cela vous permettra également de façonner son tranchant et d’éliminer les éventuelles bavures qui ont pu se créer lors de son utilisation.