A la recherche d’un couteau résistant, solide et sur lequel vous pourrez compter pendant de nombreuses années pour vos sorties en plein air et vos séances de bricolage ? N’hésitez plus et optez pour un couteau de survie. Il s’agit d’un modèle spécial de couteaux dits outdoor car il est conçu pour être utilisé en extérieur : survie comme son nom l’indique, mais aussi bushcraft, bivouac, etc. Grâce à ce type de couteau, vous allez pouvoir vous sortir de situations délicates, construire un abri avec des branchages, couper du bois ou de la corde, etc.
Les critères à prendre en compte dans le choix d’un couteau de survie
La taille du couteau est importante. Un couteau de survie ne doit pas être trop encombrant. Une petite taille le rend plus facile à utiliser et à transporter. Généralement, la taille de la lame est généralement comprise entre 10 et 17 cm de long.
Il peut être fixe ou pliant. C’est surtout une question d’affinité personnelle. Un couteau pliant prend moins de place dans une poche.
Il est également possible de choisir le matériau utilisé pour le manche. Celui-ci peut être en bois, en plastique ou encore en métal. Il y a beaucoup de possibilités pour les amateurs de coutellerie. Certains modèles comme le couteau de survie de la marque Herbertz présent dans le catalogue de Stock Armurerie ont même un manche en paracorde, ce qui peut se révéler très pratique lors d’un bivouac.
La lame d’un couteau de survie peut être lisse ou dentelée. Les modèles équipés d’une lame dentelée seront plus tranchants. Mais une lame lisse est suffisante pour couper de la corde ou des petits branchages.
Un couteau de survie basique ou avec accessoires ?
Certains modèles sont vendus avec des accessoires qui peuvent se révéler très utiles pour le bushcraft. Par exemple, Gerber propose un lot comprenant un couteau de survie et une hache.
Nebco a commercialisé le modèle LampCo qui est un couteau de survie doté d’une lampe avec 3 intensités lumineuses.
Il existe également des accessoires plus classiques comme un sifflet, un allume-feu, etc.
Choisir un couteau de survie est très subjectif. Chaque personne a ses propres gouts en matière de design de couteaux. Il faut aussi prendre en compte l’utilisation que l’on va avoir de ce couteau pour choisir le type de lame ainsi que les accessoires. N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums ou les sites spécialisés comme Stock Armurerie avant de choisir votre couteau de survie.