aiguiser ses couteaux

Un couteau bien aiguisé est un couteau plus sûr. Bien entendu, il est plus tranchant et coupant. Il est donc capable d’occasionner des coupures plus graves. Mais il faut savoir que les lames émoussées nécessitent une pression supplémentaire lorsqu’on utilise le couteau. Il y a donc un risque de glissement plus élevé. Or cela peut entraîner des blessures assez graves. D’ailleurs la plupart des blessures occasionnées par des couteaux sont le fait d’objets avec un tranchant émoussé. C’est pourquoi il nous semble important de rappeler comment affûter ses couteaux.

A savoir : l’affutage concerne tous les couteaux. Si vous êtes passionné de coutellerie, c’est une étape obligatoire pour l’entretien de vos articles.

Affuter ses couteaux à la main

L’affûtage de la lame d’un couteau consiste en l’élimination du métal afin d’affiner son angle et ainsi obtenir un tranchant plus fin.

Pour procéder à cette opération, on peut utiliser un fusil ou une pierre à aiguiser. La lame du couteau doit être positionnée selon un angle d’environ 20 degrés. Les mouvements doivent être longs et permettre de faire glisser la lame du couteau du talon jusqu’à la pointe en un seul geste. Il faut éviter les à-coups.

Lors de ce mouvement, le couteau doit se déplacer en diagonale et toujours en s’éloignant de vous.

Pour vérifier que votre lame est suffisamment aiguisée, il convient de la tester avec une pomme ou un aliment de la même consistance. Il ne faut surtout pas passer son doigt. Cela peut paraître évident mais de nombreuses personnes continuent de se blesser ainsi.

Si vous utilisez une pierre à aiguiser, il est recommandé de l’humidifier afin qu’elle ne soit pas encombrée par les éventuels débris métalliques.

Que penser des aiguiseurs pour couteaux ?

Il existe aujourd’hui d’autres alternatives pour aiguiser ses couteaux. Vous pouvez opter pour un aiguiseur manuel ou électrique afin de dire adieu aux lames émoussées.

Les résultats sont satisfaisants et permettent un bon entretien de vos couteaux. Les puristes regretteront de ne plus faire le geste pour l’affutage des couteaux. En revanche, l’opération est plus sécurisée.

Il s’agit d’une question d’affinité personnelle. Mais ce type d’accessoires peut représenter une bonne alternative pour les personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec les opérations d’affutage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here