Un couteau tactique, de bushcraft ou encore de survie est un outil qui peut, s’il est bien entretenu et utilisé correctement, vous servir toute votre vie. Mais qu’est-ce que ça veut dire utiliser correctement un couteau ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article. Vous verrez que la plupart de nos recommandations visent à cantonner un couteau à l’usage auquel il est destiné. Cela vous évitera bien des déconvenues. Tout dépend de la taille de la lame, de la résistance de l’acier ou encore de son épaisseur. Tous ces éléments confèrent au couteau des utilisations spécifiques. Si cet outil est utilisé de manière incorrecte, il peut se casser, peu importe sa taille ou son prix. Les couteaux de survie ou de bushcraft sont loin d’être fragiles, mais ils nécessitent tout de même une utilisation correcte afin de limiter les risques de casse ou d’usure prématurée.
Fendre le bois avec un couteau
Certains propriétaires de couteaux de survie les utilisent pour fendre le bois. Cela signifie qu’ils vont placer la lame du couteau sur le morceau de bois. Puis ils vont frapper l’arrière de celle-ci avec une pierre ou un objet assez robuste afin de fendre le bout de bois en 2. Je vous laisse imaginer les dégâts que cela peut faire au niveau de la lame à la longue.
Ne le faites que si vous ne pouvez pas faire autrement. Mais il est préférable d’utiliser une petite hache.
Utiliser un couteau de survie comme levier pour soulever ou ouvrir quelquechose
On reconnait les couteaux qui sont utilisés comme levier à la courbure que prend leur lame. Un couteau peut occasionnellement vous aider pour ouvrir une conserve, enlever des clous ou soulever une planche. Mais cela doit rester occasionnel. Ce n’est pas un pied de biche.
Utiliser son couteau pour creuser la terre ou faire un trou
Vous prenez deux risques à plonger votre couteau de survie dans la terre. D’une part, la lame peut heurter des pierres enfouies et s’abimer. D’autre part, si vous ne le nettoyez pas correctement ensuite, vous risquez de voir de la rouille apparaître au bout d’un moment.
Ne jamais affuter sa lame
Avec le temps, il est normal que le tranchant de la lame s’émousse. Il est donc important d’aiguiser ou d’affuter régulièrement son couteau pour conserver un tranchant optimal.
Attention : on ne vérifie pas le tranchant d’un couteau avec son doigt. C’est le meilleur moyen de se couper. Le plus simple est de prendre une pomme, un oignon ou un aliment ou objet de la même consistance et de tester votre lame de couteau.